Logo
Texte




Sur le web
Sur ce site



Présentation

 

A ce jours, il n’est pas possible d’exprimer explicitement et de manière objective, le stress perçu par un foetus.

Sa surveillance, au cours de la grossesse et pendant le travail, est assurée par un monitorage régulier à partir d’un cardiotocographe (CTG).

A l’aide de cet outil, les obstétriciens et les sages-femmes peuvent suivre les contractions utérines et le rythme cardiaque fœtal (RCF). Des anomalies du rythme cardiaque fœtal telles que des ralentissements ou une absence de variabilité du rythme seraient des indicateurs d’une souffrance fœtale par hypoxie. Une hypoxie sévère pendant le travail, si elle n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt, peut conduire à des séquelles neurologiques graves pour le nouveau-né, sources de mortalité périnatale ou de handicap sévère.

Le diagnostic d’anomalies du rythme cardiaque fœtal pendant le travail est basé sur une analyse visuelle des tracés, cependant cette analyse est soumise à de fortes variabilités d’interprétation inter et intra-observateurs.

C’est pourquoi, nous avons développé une méthode originale d’analyse automatique du RCF basée sur le calcul d’un index de variabilité haute fréquence nommé FSI pour Fetal Stress Index.

Cet index compris entre 0 et 100 est le reflet du bien-être fœtal et fournit une indication objective de l’état du fœtus dès 24 semaines d’aménorrhée et ce jusqu’à la naissance.



Twitter Facebook Contact